Comment Sortir D'un Centre De Retention
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Le placement en middle de rétention peut être prononcé contre un étranger ne présentant pas de garanties de représentation effectives dans les cas suivants :
- Lorsque l'étranger fait 50'objet d'une obligation de quitter le territoire français sans délai ou si le délai de départ volontaire qui lui a été accordé est expiré
- Lorsque l'étranger fait 50'objet d'une mesure d'éloignement dans le cadre de l'Union européenne
- Lorsque l'étranger fait fifty'objet d'une interdiction de retour ou d'une interdiction de circulation sur le territoire français
- Lorsque fifty'étranger fait fifty'objet d'une interdiction du territoire
- Lorsque l'étranger fait 50'objet d'une décision d'expulsion
- Lorsque l'étranger est revenu en France alors qu'il fait l'objet d'une mesure d'éloignement
- Lorsque 50'étranger n'a pas quitté la French republic dans les 7 jours suivant un premier placement en middle de rétention administrative.
Cette mesure peut être prise par le Préfet lorsque la mesure d'éloignement ne peut pas être exécutée immédiatement.
United nations étranger peut «être maintenu » dans des locaux ne relevant pas de fifty'administration pénitentiaire pendant «le temps strictement nécessaire à son départ « .
Le heart de rétention northward'est donc pas une prison.
Plusieurs situations peuvent retarder l'exécution de la mesure d'éloignement : la nécessité de trouver un moyen de transport (absence de vols ou de places disponibles), d'obtenir la délivrance d'un document de voyage tel qu'un laissez-passer ou d'attendre le jugement sur la légalité d'une mesure d'éloignement suspensive (telle qu'une obligation de quitter le territoire), peuvent constituer des obstacles sérieux au départ de l'étranger.
La décision de placement en rétention peut intervenir suite à une interpellation d'un étranger ou après une garde à vue ou une incarcération également.
Elle doit être motivée et notifiée par écrit à 50'étranger qui en conserve united nations exemplaire.
Le Préfet doit avertir le Procureur de la République qui peut se déplacer pour vérifier les conditions de la rétention.
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En application de la loi du 10 septembre 2018, la durée des période de rétention et son séquençage sont modifiés.
La durée maximale de la rétention est portée de 45 jours à 90 jours à compter du 1er janvier 2019. L'étranger est placé en centre de rétention cascade une période initiale de 48 heures, qui peut être prolongée. Le Juge des libertés et de la détention intervient pour prolonger ou non la durée de la rétention.
Après 48 heures de rétention, le Juge des libertés et de la détention peut prolonger la rétention de l'étranger cascade une durée de 28 jours (1ère prolongation). Le JLD lors de cette prolongation peut lever le placement en rétention et l'assigner à résidence s'il dispose de garanties de représentation effectives, à savoir la possession d'un passeport et un justificatif de dwelling house. Dans ce cas, lorsque 50'étranger s'est soustrait à l'exécution d'une interdiction du territoire ou d'un arrêté d'expulsion toujours en vigueur, la décision d'assigner à résidence doit faire l'objet d'une motivation spéciale : Voir fifty'assignation à résidence
A l'issue de ce délai de xxx jours, et dans certaines circonstances délimitées une deuxième prolongation pour un délai supplémentaire de quinze jours peut avoir lieu.
Au delà de cette période de rétention de quarante-cinq jours, le JLD peut à nouveau prolonger la rétention pour 15 jours dans la limite maximal de xc jours.
Une durée maximale de six mois de rétention southward'applique aux étrangers condamnés à une peine d'interdiction du territoire pour des actes de terrorisme ou à une mesure d'expulsion pour un comportement lié à des activités à caractère terroriste pénalement constatées.
Il est également possible que le Juge décide de relâcher l'étranger du middle de rétention : il sera remis en liberté si la procédure de placement en centre de rétention est irrégulière notamment. Cela peut être le cas lorsque fifty'étranger a été interpellé de façon déloyale en Préfecture ou lorsqu'il a fait l'objet d'un contrôle d'identité irrégulier.
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L'étranger dispose d'un délai de 24 heures pour contester la décision du Juge des libertés et de la détention devant le premier Président de la Cour d'appel.
Celui ci devra rendre sa réponse dans les 48 heures.
Fifty'autorité judiciaire PEUT interrompre à tout moment la prolongation du maintien en rétention, de sa propre initiative ou à la demande de l'étranger, lorsque les circonstances de droit ou de fait le justifient.
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À son arrivée, l'étranger placé en rétention est informé de ses droits dans une langue qu'il comprend :
–Un interprète intervient obligatoirement dans la procédure si l'étranger ne comprend pas le français et s'il ne le lit pas.
–Il a le droit d'obtenir l'help d'united nations avocat, d'un médecin.
–Il peut communiquer, dès son arrivée dans le centre, avec toute personne de son choix ou avec son Consulat.
Des associations spécialisées en droit des étrangers sont présentes dans les centres de rétention et pourra lui fournir une adjutant précieuse pour la compréhension et l'exercice effectif de ses droits.
Depuis le thirteen juin 2008, un Contrôleur général des lieux de privation de liberté a été nommé. Il est chargé de « contrôler les weather condition de prise en accuse et de transfèrement des personnes privées de liberté, afin de s'assurer du respect de leurs droits fondamentaux ». Il s'agit des « droits relatifs à la dignité de la personne, la protection, l'accès aux soins, le droit à un avocat et un interprète. Le contrôle des conditions matérielles de détention relève également des compétences du Contrôleur général ».
Ses pouvoirs et les modalités d'exercice de ses missions ont été précisées dans la circulaire du 23 septembre 2008.
À l'consequence de chaque visite, il dresse united nations rapport afin de faire connaître aux ministres intéressés ses observations concernant en particulier l'état, l'organization ou le fonctionnement du lieu visité, ainsi que la condition des personnes privées de liberté ».
Le viii juillet 2008, le Contrôleur a visité le local de rétention administrative de Choisy le Roi (Val de Marne) et a dénoncé un hébergement «attentatoire à la dignité humaine». Il a émis un certain nombre de recommandations.
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Depuis la loi du 7 mars 2016, l'assignation à résidence est la mesure administrative qui doit primer sur la rétention administrative. Cette mesure oblige united nations étranger à résider dans des lieux déterminés par l'administration le temps de procéder à son éloignement effectif du territoire français. Dans certains cas mesure de « faveur » permettant de ne pas recourir à united nations placement en rétention administrative, elle peut aussi être utilisée comme united nations moyen de r enforcer 50'efficacité des mesures de surveillance pour fifty'exécution des obligations de quitter le territoire français.
Chaque assignation à résidence doit comporter les éléments suivants:
-une détermination du périmètre dans lequel 50'étranger assigné à résidence est autorisé à circuler muni des documents justifiant de son identité et de sa situation administrative et au sein duquel est fixée sa résidence.
-une désignation du service auquel l'étranger doit se présenter, selon une fréquence dans la limite d'une présentation par jour, en précisant si cette obligation due south'applique les dimanches et les jours fériés ou chômés.
– le cas échéant, la plage horaire pendant laquelle l'étranger doit demeurer dans les locaux où il réside.
L'autorité authoritative (préfet, ministre de l'intérieur) peut obliger l'étranger à remettre ses documents d'identité (passeport, carte nationale d'identité).
Il existe deux types d'assignation à résidence: celle dite de "longue durée" et celle dite de "courte durée".
→ Différences entre l'
Assignation à résidence de longue durée | Assignation à résidence de courte durée | |
Merely | -L'étranger justifie être dans l'impossibilité de quitter le territoire français ou -50'étranger ne peut ni regagner son pays d'origine ni se rendre dans aucun autre pays. | L'étranger ne peut quitter immédiatement le territoire français mais son éloignement demeure une perspective raisonnable. |
Différences de cas | Les mêmes cas sauf pour 50'OQTF. | |
Pour OQTF sans DDV ou OQTF avec DDV mais délai de départ volontaire expiré | Pour OQTF sans DDV ou OQTF avec DDV et délai expiré MAIS il faut que l'OQTF soit prise " moins d'un an auparavant " | |
Durée de la mesure | 6 mois, renouvelable une fois pour la même durée | 45 jours, renouvelable une fois |
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Les situations concernées par l'assignation à résidence (longue et courte durée)
50'autorité authoritative peut décider d'assigner à résidence un étranger qui est dans l'impossibilité de quitter le territoire français dans les cas suivants:
– Lorsque l'étranger fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français sans délai ou si le délai de départ volontaire qui lui a été accordé a expiré (cf les différences entre l'assignation longue /courte durée)
Depuis la loi du 10 septembre 2018, 50'étranger sous le coup d'une OQTF avec délai de départ volontaire, qui ne peut donc pas faire 50'objet d'une mesure d'assignation à résidence, peut « être contraint à résider dans le lieu qu'une décision motivée de 50'autorité authoritative désigne. Cette décision est prise pour une durée qui ne peut se poursuivre au delà de 50'expiration du délai de départ volontaire ».
Le législateur est ici venu compléter l'ancien article L513-4 du CESEDA qui jusqu'alors indiquait que l'étranger pouvait « être astreint à se présenter à l'autorité administrative ou aux services de police ou aux unités de gendarmerie pour y indiquer ses diligences dans la préparation de son départ. »
– Lorsque l'étranger doit être remis aux autorités d'un Etat membre de l'Spousal relationship Européenne ou fait l'objet d'une décision de transfert en application du Règlement Dublin 3.
– Lorsque 50'étranger fait 50'objet d'une interdiction de retour ou d'une interdiction de circulation sur le territoire français.
– Lorsqu'un étranger non ressortissant d'un Etat membre de l'Spousal relationship européenne a fait l'objet d'un signalement aux fins de non-admission en vertu d'une décision exécutoire prise par 50'un des autres Etats parties à la convention signée à Schengen le 19 juin 1990 et qu'il se trouve irrégulièrement sur le territoire métropolitain.
– Lorsque l'étranger fait l'objet d'une interdiction du territoire prévue au deuxième alinéa de l'article 131-xxx du lawmaking pénal à titre de peine complémentaire.
– Lorsque fifty'étranger fait l'objet d'une interdiction administrative du territoire.
Obligations de l'étranger pendant la durée de l'assignation à résidence
-Résider dans les lieux qui lui sont fixés par fifty'autorité administrative
-Se présenter périodiquement aux services de police ou aux unités de gendarmerie.
-Se présenter, lorsque l'autorité administrative le lui demande, aux autorités consulaires, en vue de la délivrance d'un document de voyage.
– Se maintenir à son domicile pendant une plage horaire d'une durée maximale de trois heures consécutives sur 24 heures. En application de la loi du 10 septembre 2018, cette nouvelle obligation peut peser sur l'étranger assigné à résidence. Une décision motivée, tenant compte de la vie privée et familiale de fifty'étranger viendra fixer cette plage et sa durée. La durée est de 10 heures dans les cas où le comportement de l'intéressé menace fifty'ordre public ou qu'il doit être reconduit à la frontière en exécution d'une interdiction du territoire d'ordre judiciaire.
Le non-respect de ces obligations l'expose à une peine d'emprisonnement allant de six mois à trois ans au maximum.
Modalité de la décision administrative
Les décisions sont motivées (fait et droit) après examen particulier de la state of affairs de l'étranger. L'administration a deux mois pour répondre à une demande relative à fifty'assignation à résidence, que ce soit lorsque l'étranger sollicite une abrogation de fifty'assignation à résidence ou quand au contraire il fait function d'une demande d'assignation à résidence.
Droit de visite pendant l'assignation à résidence
Fifty'autorité administrative peut demander au juge des libertés et de la détention (JLD) de l'autoriser à requérir les services de police ou les unités de gendarmerie cascade qu'ils visitent le habitation de l'étranger afin de s'assurer de sa présence et de le reconduire à la frontière. Le JLD saisi par requête, statue dans united nations délai de vingt-quatre heures. L'ordonnance autorisant la visite dure quatre-vingt-seize heures à partir de la notification à fifty'étranger ou à défaut, de 50'occupant des lieux. Les opérations de visite sont effectuées sous le contrôle du JLD, qui peut se déplacer sur les lieux pour veiller au respect des dispositions légales et ne peuvent être commencées avant 6 heures ni après 21 heures. United nations procès-verbal sera établi et reprendra les conditions et le déroulé des opérations. 50'étranger peut faire appel de cette ordonnance devant le premier président de la cour d'appel ou son délégué, sans que l'effet de l'appel ne soit suspensif.
De l'assignation à résidence vers le CRA
Le glissement de l'assignation à résidence de courte durée vers un placement en CRA est prévu lorsque l'étranger fait obstruction de manière volontaire à son éloignement (ex : la personne ne se présente pas aux RDVs nécessaires cascade l'exécution de la mesure d'éloignement).
Hypothèse où l'étranger est à fifty'initiative de la demande d'assignation à résidence
50'étranger peut demander lui même à bénéficier d'une assignation à résidence, plutôt que d'un placement en centre de rétention, par exemple. Cascade bénéficier d'une assignation à résidence, l'étranger devra apporter la preuve qu'il est dans l'impossibilité de quitter le territoire français ou qu'il ne peut ni regagner son pays d'origine ni se rendre dans aucun autre pays et de son côté, l'autorité administrative peut, jusqu'à ce qu'existe une perspective raisonnable d'exécution de son obligation, l'autoriser à se maintenir provisoirement sur le territoire français en l'assignant à résidence.
Par exemple, une personne qui a demandé le statut de réfugié en France bénéficie d'une présomption puisqu'elle a fui les persécutions auxquelles elle était exposée dans son pays d'origine.
Dans un arrêt du 7 mai 2019 n° 430312 du Conseil d'Etat, il est rappelé que c'est à 50'étranger d'apporter la preuve qu'il «risque de se voir exposé en cas de retour dans son pays d'origine à des risques sur sa vie ou sa liberté ni à des traitements contraires à l'article 3 de la convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales »
L'étranger pourra également demander le bénéfice de cette mesure lorsque dans le cadre d'united nations arrêté préfectoral de reconduite à la frontière la décision fixant le pays de destination est annulée.
Il devra cependant rechercher united nations autre pays d'accueil que le sien : il doit le faire cascade justifier la demande de cette mesure mais il doit également poursuivre ses recherches pendant le temps où il sera assigné résidence.
Cette preuve peut être difficile à rapporter, l'étranger doit donc déposer des demandes par écrit auprès des consulats étrangers des pays qui seraient susceptibles de pouvoir fifty'accueillir.
En pratique, il est très rare qu'united nations État accepte sur son territoire united nations étranger qui n'est pas son ressortissant et qui fait l'objet d'une mesure d'éloignement !
Comment Sortir D'un Centre De Retention,
Source: https://www.info-droits-etrangers.org/sejourner-en-france/limpossibilite-du-maintien-en-france/le-maintien-force-dans-lattente-de-lexecution-de-la-mesure/
Posted by: wilderdwass1984.blogspot.com
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